Toutes les études s’accordent à dire que les couleurs sont un élément essentiel du marketing. Elles conditionnent l’expérience du consommateur. 84,7% des consommateurs indiquent que la couleur est le premier critère d’achat. Sur internet, les autres sens sont encore moins sollicités, faisant de la vue (et donc des couleurs) un critère encore plus déterminant pour la perception d’un site.

Chaque couleur correspond à une ou plusieurs émotions et évoque un sentiment  bien précis pour le visiteur. Il convient donc de choisir avec application les couleurs qui définissent le mieux votre business.

Voyons ensemble quels sont les points clés pour choisir les couleurs adéquates (ou idéales) :

  • Il faut d’abord identifier le code couleur des émotions

Le rouge évoque des émotions fortes, à l’instar de la rose rouge, il symbolise l’amour, l’excitation et encourage l’appétit. Marketingment parlant, le rouge est utilisé par les restaurateurs pour stimuler l’appétit. Compte tenu de sa capacité à augmenter le rythme cardiaque, il est souvent utilisé pour engendré des achats rapides/convulsifs (période de soldes ou consommateurs impulsifs).  Le rouge est avec l’orangé la couleur idéale pour les boutons d’action tels que les boutons d’achat ou la présentation d’un prix promo.

Le jaune est une couleur fatigante pour les yeux, elle stimules les procédés mentaux et nerveux ainsi que la communication. En marketing, il est utilisé pour accrocher l’œil, exprimeré la clarté ou l’optimisme et la jeunesse.

Le bleu est associé à l’eau, le calme, la sérénité, la paix intérieure. Souvent préféré par les hommes, c’est une couleur froide considérée comme ancrée dans la vie des hommes grâce au ciel et à l’océan. Associée à la productivité et non-invasive, le bleu est la couleur du sérieux et de la confiance par excellence.

L’orange représente l’enthousiasme et la chaleur. Pour une marque elle représente la joie et l’amicalité. Utilisé pour les « Call-to-action » (Boutons « acheter/souscrire/..) de part son caractère agressif, il convient comme le rouge  pour les actes d’achat impulsifs.

Le vert est bien entendu associé à la nature, la santé, le bien-être. Utilisé pour les énergies renouvelables et le développement durable en général, il donne confiance dans la marque qui l’utilise. Couleur la plus visible par l’œil humain, elle est aussi utilisée pour relaxer dans les magasins.

Le violet est la couleur des rois. Il impose le pouvoir, la réussite, la sagesse et est donc souvent utilisé en cosmétique. Utilisé pour calmer ou adoucir, il représente une expérience particulière et indique une marque créative mais sage.

  • Ensuite, il faut faire attention à certaines spécificités pour certaines régions :

Les couleurs nationales : on a souvent entendu des scandales de marques ayant bafoué un pays. Par exemple Nike a vite regretté d’avoir sorti sa collection de baskets aux couleurs des drapeaux nationaux : en Afrique il est très mal vu de piétiner le drapeau (un commerçant Algérien a été condamné à 3 ans de prison ferme pour « atteinte à l’emblème national » en 2007). En plus des drapeaux, certains pays ont une couleur qui les défini, comme le vert pour l’Irlande ou l’orange pour les Pays-Bas.

 

Voici un aperçu des couleurs choisies par les grandes firmes :

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Le choix de couleur pour votre site internet est au coeur de la stratégie de communication : positionnement, cible, domaine d’activité dicteront vos choix, bien avant la charte graphique c’est bien sur votre logo, en tant que vecteur essentiel de votre marque qui sera concerné par ces choix.

Comme d’habitude, maintenant que votre charte graphique a ses couleurs propres, il vous suffit de créer votre site internet en suivant cette charte. A vous de jouer !